jeudi 5 février 2015

20. Skylark (Skylark #1) - Meagan Spooner


Titre: Skylark (Skylark #1)
Auteur: Meagan Spooner
344 pages
Lecture en VO

Résumé: 

Sixteen-year-old Lark Ainsley has never seen the sky.

Her world ends at the edge of the vast domed barrier of energy enclosing all that’s left of humanity. For two hundred years the city has sustained this barrier by harvesting its children's innate magical energy when they reach adolescence. When it’s Lark’s turn to be harvested, she finds herself trapped in a nightmarish web of experiments and learns she is something out of legend itself: a Renewable, able to regenerate her own power after it’s been stripped.

Forced to flee the only home she knows to avoid life as a human battery, Lark must fight her way through the terrible wilderness beyond the edge of the world. With the city’s clockwork creations close on her heels and a strange wild boy stalking her in the countryside, she must move quickly if she is to have any hope of survival. She’s heard the stories that somewhere to the west are others like her, hidden in secret—but can she stay alive long enough to find them?

Avis:

Lark Ainsley est une jeune fille de 16 ans vivant dans un monde futuriste. Après la dernière guerre, les derniers humains encore en vie se sont réfugiés à l'intérieure d'une ville protégée par des barrières magiques. Pour permettre leurs maintiens ainsi que de faire fonctionner des machines, de l'énergie est "récoltée" une fois chez chaque enfant. Cependant, il existe des êtres différents, appelés "renouvelables", qui ont la capacité de régénérer leur énergie. Lark est la première "renouvelable" depuis des dizaines d'années. Pour échapper à une vie d'expérimentations et de torture, elle décide de s'enfuir de la ville qu'elle a toujours connu et de se lancer dans le monde extérieur inconnu. 

L'histoire est une dystopie assez commune, avec quelques points un peu originaux. Elle reste assez intéressante dans son ensemble. Dès le début on est plongé dans ce monde futuriste, et les explications n'arrivent parfois que tardivement. Un début plus calme aurait été préférable pour bien poser les bases de l'histoire, et surtout de ce monde avec ses règles strictes et ses codes. 

Je dois dire que je n'ai pas réussi à vraiment apprécier le personnage de Lark. C'est une jeune fille assez intelligente, prête à tout pour survivre dans ce monde hostile. Cependant, les 3/4 du livre ne sont focalisés que sur son personnages et ses monologues intérieurs.  Ce sont des passages vraiment long, assez plat, sans action, difficile à digérer par moment. C'est vraiment dommage car je pense que son personnage a vraiment un potentiel intéressant mais il est gâché par tous ces passages. 

2 autres personnages sont mis en avant lors de l'histoire Kris, un jeune homme vivant dans la ville et aidant Lark a s'enfuir et Oren, un jeune homme vivant en dehors de la ville. Je ne sais pas trop quoi penser d'eux. Je pense que l'auteur souhaitait mettre en place un triangle amoureux mais cela n'a pas fonctionné. Kris est vraiment trop peu présent pour permettre le développement de sentiments, et le personnage d'Oren, je vous laisse le découvrir.  Ils sont importants pour l'histoire (surtout Oren) mais je dirais qu'ils ne sont pas assez travaillés. 

Ce n'est que vers la fin qu'il y a vraiment de l'action mais je n'ai pas été convaincu par cette partie. Je ne saurais pas trop expliquer pourquoi mais cette fin ne m'a pas convaincu. 

Le seul vrai point que j'ai apprécié dans ce livre sont les Pixies, et surtout Nix. Je pense que je lirais les autres tomes, mais je n'attends rien d'extraordinaire, je souhaite juste avoir une conclusion à cette histoire. 

Si jamais l'histoire vous plait, laissez vous tenter et ne rester pas bloquer à cause de ma chronique,  je pense que vous aimerez (il y a quand même beaucoup de personnes ayant vraiment aimé l'histoire.) 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire