mardi 3 février 2015

19. A Thousand Pieces of You - Claudia Gray


Titre: A Thousand Pieces of You (Firebird #1)
Auteur: Claudia Gray
368 pages
Lecture en VO

Résumé:


Marguerite Caine’s physicist parents are known for their radical scientific achievements. Their most astonishing invention: the Firebird, which allows users to jump into parallel universes, some vastly altered from our own. But when Marguerite’s father is murdered, the killer—her parent’s handsome and enigmatic assistant Paul—escapes into another dimension before the law can touch him.
Marguerite can’t let the man who destroyed her family go free, and she races after Paul through different universes, where their lives entangle in increasingly familiar ways. With each encounter she begins to question Paul’s guilt—and her own heart. Soon she discovers the truth behind her father’s death is more sinister than she ever could have imagined.
A Thousand Pieces of You explores a reality where we witness the countless other lives we might lead in an amazingly intricate multiverse, and ask whether, amid infinite possibilities, one love can endure.



Avis:


C'est un livre que j'avais mis dans ma wishlist longtemps avant sa parution. Depuis je l'avais quelque peu oublier mais je suis tombée dessus en faisant un peu de ménage dans ma wishlist Goodreads. 
Je dois avouer que c'est tout d'abord la couverture qui m'a plu, elle est juste magnifique. Le résumé me semblait également assez intéressant mais après avoir lu quelques avis sur Goodreads, j'étais plutôt mitigée. Finalement je me suis quand même lancée!

Marguerite Caine est une jeune artiste dont les parents sont d'imminents scientifiques. Ils travaillent depuis des années pour découvrir un moyen de voyager dans les univers parallèles. Avec l'aide de nombreux assistants au cours des ans, ils ont fini par mettre au point un objet, le firebird, qui permet à la personne le portant de voyager d'un monde à l'autre, pourvu qu'il existe dans ce monde. Lorsque son père est victime d'un accident de voiture et que l'auteur présumé n'est autre que Paul, un des deux assistants actuels de ses parents, elle n'hésite pas partir à sa recherche dans différents univers. 

Tout d'abord ce qui m'a vraiment plu est la diversité des univers parallèles, certains très proche du notre, et certains totalement différent. Mon petit coup de coeur a été l'univers ou on se retrouve plongé dans la Russie des tsars.  (J'aurais aimé en découvrir un peu plus, mais ce sera peut être pour le prochain tome?) Tous ces univers m'ont semblé assez plausibles, de même que les théories exposées  dans le livre sur les univers parallèles. Le côté scientifique est assez bien présenté. 

L'héroïne en elle même m'a plu mais sans plus. Elle est intelligente, prête à tout pour défendre ceux qu'elle aime, mais certaines de ces réactions m'ont dérangées. Je ne vais pas entrer dans les détails pour ne pas vous spoiler mais certains de ses agissements étaient limites. Par contre, j'ai énormément apprécié le fait qu'il n'y ait pas de véritable triangle amoureux, contrairement à ce que l'on pourrait croire lors des premières pages. Marguerite connait assez ses sentiments pour ne pas hésiter entre Paul et Théo.
En ce qui concerne les personnages secondaires, je les ai trouvé tous intéressants. Ils ont tous un rôle à jouer dans l'histoire et possèdent un caractère bien défini. C'est vraiment très appréciable.

Le point un peu négatif du livre est selon moi que l'histoire n'a pas été très poussée. L'idée des univers parallèles est vraiment une très bonne base, mais pas assez approfondie. De même, la résolution de chaque problème semble trop facile. L'histoire en elle même est parfois trop prévisible. (Il y a deux gros points de l'histoire que j'ai découvert 100 pages avant qu'ils ne se réalisent).

Pour résumer, c'était une lecture plaisante, avec des personnages assez attachants et un univers intéressant. Cependant, quelques petits points m'ont empêché de pleinement apprécier cette lecture.
Si jamais ce livre vous tente, faites vous plaisir!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire