samedi 26 juillet 2014

18. The Book of Life (All Souls Trilogy #3) de Deborah Harkness


Titre: The Book of Life (All Souls Trilogy #3)
Auteur: Deborah Harkness
Lecture en VO

Résumé:

After traveling through time in Shadow of Night, the second book in Deborah Harkness’s enchanting series, historian and witch Diana Bishop and vampire scientist Matthew Clairmont return to the present to face new crises and old enemies. At Matthew’s ancestral home at Sept-Tours, they reunite with the cast of characters from A Discovery of Witches—with one significant exception. But the real threat to their future has yet to be revealed, and when it is, the search for Ashmole 782 and its missing pages takes on even more urgency. In the trilogy’s final volume, Harkness deepens her themes of power and passion, family and caring, past deeds and their present consequences. In ancestral homes and university laboratories, using ancient knowledge and modern science, from the hills of the Auvergne to the palaces of Venice and beyond, the couple at last learn what the witches discovered so many centuries ago.

Mon avis (Spoilers free):

Le premier tome de cette trilogie, Le livre perdu des sortilèges, avait été un gros coup de coeur pour moi lors de sa lecture. Le second tome, L'école de la nuit, bien que trainant en longueur parfois, avait suivi la même lignée pour moi. Mes attentes pour la conclusion de cette trilogie étaient donc hautes, malheureusement la lecture de ce dernier tome a été assez décevante, pour ne pas dire très décevante. (Première preuve. J'ai mis plus d'une semaine à le lire.)

Le livre reprend l'histoire où elle s'était arrêtée à la fin du tome 2. Revenus du passé où ils ont vécu pendant plusieurs mois, Diana et Matthew sont réunis avec leurs familles et amis à Sept Tours. Ce long séjour a permis à Diana de rencontrer de nombreuses sorcières et d'apprendre à maitriser ses pouvoirs. De plus, celle ci est enceinte. Les pressions des différentes communautés, vampires, démons et sorcières mais surtout de la congrégation, se font alors de plus en plus pressantes. Pour protéger ce à quoi ils tiennent le plus, Diana et Matthew vont devoir tout mettre en oeuvre, en commençant par réunir l'Ashmole 782 et ses pages manquantes.

De façon générale, j'ai aimé l'histoire mais ce dernier tome est loin d'égaler les deux premiers. Plusieurs points m'ont assez gênés lors de cette lecture. 

Le développement de l'histoire semble être juste une suite d'évènements sans vraiment de liens entre eux. Ils sont dans un endroit, puis à la suite d'une phrase dans une discussion, ils décident de partir dans un autre endroit, et ainsi de suite sans vraiment de logique. C'est comme ci l'auteur avait décidé que dans chaque lieu il devait se passer quelque chose, mais qu'elle n'avait pas vraiment pensé comment faire arriver ses personnages dans ce lieu. De même, j'ai relevé certaines incohérences dans l'histoire et de nombreuses questions sont encore en suspens à la fin. 

Quelque chose que j'aime avec cette auteur, c'est sa volonté d'être très précise, que ce soit au niveau historique ou scientifique (scientific nerd right here!) ce qui entraine souvent de longues descriptions/explications. Cependant, cette qualité peut très vite tourner au défaut. Pour ce dernier tome, certains passages sont vraiment trop précis, trop long, trop décrit et n'aident pas vraiment à mieux comprendre l'histoire. Au contraire même, ils freinent son développement. Je pense que 100 pages en moins dans ce livre aurait été très appréciable.

Les changements de points de vue. J'ai en général énormément de mal avec ça à moins que ceci apporte un vrai plus à l'histoire. Dans ce livre il n'y a pas moins de 5 pov différents. Cinq. C'est juste beaucoup trop. Pourquoi ne pas seulement se limiter à Diana et Matthew? De plus, à certains passages, là où le pov d'un certain personnage aurait été très utile pour la compréhension, on est bloqué avec un autre personnage. Par exemple le pov d'un vampire aurait été un choix judicieux pour comprendre lors de discussions sur la politique vampirique. (Une chose que je n'avais pas relevé mais que j'ai vu en lisant des reviews en anglais était le changement entre première personne et troisième personne lors des pov.  Diana à la première personne, les autres à la troisième. Ceci expliquerait pourquoi je me perdais souvent lors des changements et ce fait de décrocher de l'histoire à chaque fois.)

Pour une histoire aussi complexe que celle ci, il est normal d'avoir de nombreux personnages. Mais qu'ils réapparaissent pratiquement tous pour le dernier livre? Il m'est arrivée plusieurs fois de faire une pause et de me dire "bon, c'est qui celui ci déjà?" J'ai l'impression qu'elle voulait juste que tous ses personnages soient présents pour le dernier tome, qu'ils jouent un vrai rôle dans l'histoire ou non.

Dernier point qui m'a embêté: l'Ashmole 782. Toute l'histoire est basée sur ce livre. Pendant 1500 pages on suit Diana et Matthew dans leur quête et j'ai envie de dire, tout ça pour ça? Je suis tellement déçue, je m'attendais à de vrais révélations et ... rien. Je me pose encore tellement de questions sur ce livre. 

Je ne mets en avant que les critiques négatives dans mon article mais de manière générale ce dernier tome n'est pas si mal. La preuve, la plupart des critiques que j'ai lu étaient très positives. Mes attentes étaient peut être trop élevées par rapport aux deux premiers. Je pense que si vous avez aimé les deux premiers, vous devez totalement le lire. Pour au moins apporter une conclusion à leur histoire. D'ailleurs, la fin laisse penser à de futurs écris sur Diana et Matthew, ou du moins sur leur monde. (Je veux totalement un livre sur Gallowglass. C'est d'ailleurs grâce à lui que j'ai réussi à ne pas abandonner ce livre au début.)

1 commentaire:

  1. dommage que tu aies été déçue! pour ma part, je trouve que c'est le meilleur de la trilogie!

    RépondreSupprimer