Titre: Enclave
Auteur: Ann Aguirre
Résumé:
Mon avis:
J'étais tombée sur un résumé de ce livre il y a quelque temps sur Goodreads, l'histoire me plaisait vraiment mais je ne me suis pas lancée. Puis Myrtille l'a proposé en lecture commune sur Livraddict et j'ai sauté le pas!
Notre monde n'existe plus, pour survivre, les gens vivent dans des enclaves sous terre. Ces mini villes sont régies par des règles strictes qu'il ne faut surtout pas enfreindre sous peine d'être expulser de l'enclave et laisser à la merci des Monstres. Ces communautés sont gérés par les Ainés. Ce sont eux qui divisent les gens en fonction de leurs métiers: chasseurs, ouvriers ou géniteurs.
Trèfle et Del sont des chasseurs, c'est à dire qu'ils s'occupent de tuer les Monstres s'approchant trop près de l'enclave et rapportent à manger. Après leur voyage jusqu'à l'enclave voisine, nos deux chasseurs se rendent compte que les Monstres deviennent plus intelligents et que leur communauté n'est plus en sécurité. Cependant, les Ainés ne suivent pas leurs pensées. Ils sont alors expulsés, obligés de quitter les tunnels remplis de Monstres et rejoindre le monde d'Au Dessus. Une nouvelle vie s'offre à eux, très différente de la vie dans l'enclave, mais néanmoins aussi dangereuse.
Trèfle est une jeune fille attachante, forte (mais avec ses faiblesses), courageuse et qui respecte les règles de l'enclave. (Comme la plupart des héroïnes de dystopie.) Elle se bat pour ce qu'elle trouve juste, même si cela entre en conflit avec les règles des Ainés.
Del, le partenaire de Trèfle, est un peu plus âgé qu'elle. Il est solitaire et distant. Mais, en avançant dans l'histoire, on en apprend un peu plus sur lui, sur sa vie. C'est un personnage très attachant malgré sa distance au début. J'espère en apprendre encore plus dans le second tome.
Dans l'ensemble, ce sont deux personnes très attachants que l'on a envie de suivre lors de leur périple dans le monde d'Au Dessus.
L'histoire en elle même n'a rien de bien originale. Encore une dystopie (je crois que j'en ai fais une overdose en fait.) Mais elle reste très prenante. J'ai du lire ce livre en à peine 2 jours. Il n'y a pas de grosses révélations ni de gros combats mais l'histoire suit un court logique, avec quelques petites surprises. Mais surtout, on ne s'ennuie pas. Il y a toujours quelque chose qui nous pousse à avancer dans le livre. Le style de l'auteur est vraiment appréciable. La description de l'environnement est assez précise pour nous donner une bonne idée du lieu de vie de Trèfle et Del. En tout cas, ce tome 1 m'a vraiment donné envie de lire le second. Et surtout, d'avoir des réponses à toutes les questions que je me pose: "D'ou viennent les monstres? Pourquoi le monde est-til comme ça? ... "
Un bon livre à lire sans se prendre trop la tête!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire