mercredi 26 juin 2013

3. Le Journal de Mr Darcy de Amanda Grange



Titre: Le Journal de Mr Darcy
Auteur: Amanda Grange

Résumé:

Quel amateur de Jane Austen n'a pas rêvé un jour de revivre Orgueil et préjugés à travers les yeux de son énigmatique héros ? Dans ce journal, auquel Darcy confie ses sentiments naissants et contradictoires pour la charmante Elizabeth Bennet, Amanda Grange donne la parole à ce personnage ô combien charismatique. Un récit teinté de nostalgie mené avec brio.

Mon avis:

Qui n'a jamais eu envie d'être de connaitre les tourments de Mr Darcy avec ses sentiments? Et même, plus généralement, qui ne meurt pas d'envie de connaitre les pensées de tous ces héros masculins tombant amoureux de ces héroïnes? En tout cas, moi je raffole de ça. De ces histoires changeant de POV et retraçant des scènes cultes. (Par exemple avec Divergent et la scène des couteaux, ou la scène du zoo de Half Blood.)
Orgueil et préjugés fait parti de mes livres favoris. Et Mr Darcy est un personnage que j'aime plus que tout. (Après tout, il y a bien une raison pour laquelle mon ordi s'appelle Darcy ...). C'est probablement le seul personnage imaginaire que j'aime toujours autant après autant d'années. Autant dire que lorsque j'ai vu ce livre à la Fnac, j'ai craqué direct. Et je l'ai dévoré. En moins d'une journée je l'avais lu et aimé. 
Ici, on suit la vie de Mr Darcy a travers sont journal intime. Il commence un peu avant l'arrivée à Netherfield et se poursuit après le mariage du protagoniste. Tous les évènements de O&P sont présents, raconté du point de vue de Darcy. On le découvre sous un nouveau jour et on s'attache encore plus à ce personnage (et si, c'est possible). Découvrir Elizabeth à travers les yeux de Darcy est un bonheur. Observer son amour grandissant et ses raisonnements contre cet amour. J'ai apprécié également la présence plus important de Georgiana et Mr Darcy en grand frère modèle. C'est un bonheur à lire. L'univers de Jane Austen est fidèlement respecté. Je le conseille à tout les fans. A part si vous préférez garder un côté mystérieux chez Mr Darcy. Ce n'est évidemment pas un livre que l'on peut vraiment apprécier sans avoir lu O&P. Mais pour toutes les personnes fans de ces "austeneries", c'est un régal. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire