lundi 17 août 2015

21. An Ember in the Ashes (An Ember in the Ashes #1) - Sabaa Tahir

Auteur: Sabaa Tahir
Série: An Ember in the Ashes (#1)
Editeur: Razorbill
Langue: Anglaise
Pages: 453


Laia is a slave.
Elias is a soldier.
Neither is free.

Under the Martial Empire, defiance is met with death. Those who do not vow their blood and bodies to the Emperor risk the execution of their loved ones and the destruction of all they hold dear. 

It is in this brutal world, inspired by ancient Rome, that Laia lives with her grandparents and older brother. The family ekes out an existence in the Empire’s impoverished backstreets. They do not challenge the Empire. They’ve seen what happens to those who do.

But when Laia’s brother is arrested for treason, Laia is forced to make a decision. In exchange for help from rebels who promise to rescue her brother, she will risk her life to spy for them from within the Empire’s greatest military academy. 

There, Laia meets Elias, the school’s finest soldier—and secretly, its most unwilling. Elias wants only to be free of the tyranny he’s being trained to enforce. He and Laia will soon realize that their destinies are intertwined—and that their choices will change the fate of the Empire itself.

Je suis un peu tombée sur ce livre par hasard en regardant une vidéo d'une booktubeuse américaine (il me semble que c'était abookutopia mais à vrai dire, je ne suis plus sur maintenant.) Et bien que j'ai apprécié l'histoire, ce n'est pas un gros coup de coeur (contrairement à toutes les reviews que j'ai pu voir jusqu'ici). 

L'histoire en elle même est intéressante et assez différente des autres livres du genre. Dès le début on est plongé dans un monde brutal et sans merci. C'est un monde avec des règles strictes et la moindre incartade entraine de brutales punitions pouvant aller jusqu'à la mort. C'est dans cet environnement que vivent Laia et Elias, nos deux héros. Laia appartient à la communauté des Scholars (qui sont considérés comme des esclaves) et lorsque son frère est enlevé, elle est prête à tout pour le retrouver, même à s'allier avec la Résistance si cela peut l'aider à sauver son frère. Elias lui est un 'mask' en formation (un futur commandant) et fait parti des gens privilégiés de ce monde. Avec certains de ces camarades, ils vont devoir prouver leurs compétences en passant différentes épreuves mortelles. 

Le monde dans lequel se passe l'histoire est vraiment intéressant et développé. Par moment, je trouvais que l'histoire avançait trop lentement même si dans l'ensemble l'histoire progressait de manière intéressante. J'ai eu cependant un peu de mal avec les personnages que je ne trouve pas assez profond. Certes, on voit leur évolution tout au long de l'histoire, surtout pour Laia, mais ils manquent d'empathie. De même, ils sont trop passifs, je ne saurais pas comment expliquer mon ressentit mais j'ai plutôt eu l'impression que les personnages étaient spectateurs de l'histoire, plutôt qu'acteurs. Je n'ai pas réussi à vraiment les aimer. Bien que la fin m'a permis d'un peu mieux les apprécier. 

De même, dans cette histoire, il n'y a pas un triangle amoureux, MAIS DEUX. Si il y a bien une chose que je ne supporte pas, ce sont les triangles amoureux ( à part si ils apportent un plus à l'histoire ou sont vraiment bien exploités). Là je n'ai pas compris l'intérêt, surtout que l'on se doutait dès le début ce qu'il allait se passer. (Et puis on revient toujours au même point, apparemment l'amitié fille/garçon ne peut pas exister. Il y en a forcément un amoureux de l'autre. Ugh.)

Le dernier point qui m'a dérangé est la présence répétée du viol. On est dès le début mis face à un monde violent, certes, mais rappeler aussi souvent que le viol est présent, et s'en servir pour faire développer l'histoire, je trouve cela too much. Le problème vient probablement de moi mais se servir du viol comme moyen de faire avancer l'histoire me gêne. Surtout dans cette histoire, je ne pense pas que ce soit nécessaire. 

Pour résumer, c'était un livre intéressant que j'ai dans l'ensemble apprécié. Je lirai probablement la suite pour savoir ce qui va arriver à nos deux protagonistes. Cependant, ce n'est pas le coup de coeur espéré. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire