dimanche 10 novembre 2013

10. Allegiant (Divergent #3) de Veronica Roth

Titre: Allegiant
Auteur: Veronica Roth
Lecture en VO: Challenge Read in English

Résumé:

One choice will define you. What if your whole world was a lie? What if a single revelation—like a single choice—changed everything? What if love and loyalty made you do things you never expected? The faction-based society that Tris Prior once believed in is shattered—fractured by violence and power struggles and scarred by loss and betrayal. So when offered a chance to explore the world past the limits she’s known, Tris is ready. Perhaps beyond the fence, she and Tobias will find a simple new life together, free from complicated lies, tangled loyalties, and painful memories. But Tris’s new reality is even more alarming than the one she left behind. Old discoveries are quickly rendered meaningless. Explosive new truths change the hearts of those she loves. And once again, Tris must battle to comprehend the complexities of human nature—and of herself—while facing impossible choices about courage, allegiance, sacrifice, and love.


Mon avis:


C'est un des livres que j'attendais le plus en 2013. J'ai lu les 2 premiers tomes l'année dernière et ça a été un gros coup de coeur. C'est donc tout naturellement que j'ai acheté la version ebook le jour de sa sortie et que je l'ai dévoré, littéralement. 

Cette lecture me laisse très mitigée, malheureusement. Si vous voulez garder toute la surprise de la lecture, ne vous attardez pas sur ma chronique! (Je vais essayer de faire une chronique sans spoilers mais je ne garantie rien.)

On retrouve nos personnages dans une ville maintenant gouvernée par Evelyn Johnson et les factionless. Sous ses ordres, plus aucunes factions n'existent et elle n'hésite pas à mettre en place son monde idéale par la force et la violence. De son coté, Tris se pose beaucoup de questions sur la vidéo d'Edith Prior et sur le monde du dehors.

Tout d'abord, commençons par la grande nouveauté de ce tome 2: le double POV. Ayant beaucoup aimé The Transfer et Free Four, j'étais donc plus qu'heureuse de cette innovation. Mais finalement dans ce livre j'ai trouvé cela sans grand intérêt, à part pour quelques petits passages ou on en apprend plus sur lui. De plus, il n'y avait pas différences de narrations entre les deux personnages. Il m'est arrivé à plusieurs reprises de ne pas savoir quel POV je lisais. C'est assez embêtant, ce sont deux personnages différents avec deux tempéraments différents quand même.

Il y a peu de rythme au début de l'histoire, ce qui est assez compréhensif. On découvre un nouveau cadre, de nouveaux personnages. Mais il reste assez lent jusqu'à la fin. De plus, certaines explications et révélations sont un peu tirées par les cheveux et bancales. Je trouve qu'il manque un petit quelque chose à ce tome pour nous faire entrer dans l'histoire et nous passionner jusqu'à la fin. Surtout qu'il y a ce qu'il faut au niveau émotion et rebondissements pour faire une histoire passionnante.

Maintenant, abordons la fin. Je suppose que vous avez tous vu les gens en parler. Et bien, elle prend aux tripes. Vraiment. J'ai eu du mal à l'accepter, j'ai encore du mal en fait, mais je la comprends tout à fait. Je pense que c'est une bonne conclusion, puissante, qui suit l'évolution de l'histoire, mais qui n'était pas obligatoire. (Je me demande d'ailleurs si l'auteur n'a pas voulu trop en faire ...) En tout cas, on peut dire que Veronica Roth a su nous surprendre jusqu'au bout.

Ma chronique est un peu décousue, je m'en excuse, mais je ne savais pas comment la construire. Ce dernier tome m'a déçue et en faire une critique assez constructive s'est révélé périlleux. Pour faire simple, c'est un livre avec un potentiel important mais mal exploité, avec des petites faiblesses un peu partout que l'on pourrait pardonner si il n'y en avait pas autant. La fin est ce qui dérange pas mal de monde, mais pour moi, c'est une des choses qui me gêne le moins dans ce récit. Je dirais qu'il faut le lire pour apporter un point final à l'histoire, mais qu'il n'arrive pas au niveau des deux précédents tomes.

1 commentaire:

  1. Ahh je vois trop de commentaires qui disent que la fin est vraiment particulière, il est dans ma PAL, j'espère le lire d'ici la fin du mois!!
    En tout cas, j'espère que je ne serais pas déçue aussi comme l'ont été beaucoup...

    RépondreSupprimer